Née
en Westphalie il y a exactement cent dix ans aujourd’hui, et morte à Vienne le 7 août 1997,
Elisabeth Höngen fut un pilier du Wiener Staatsoper après la guerre, jusqu’à
ses adieux le 10 décembre 1970 en Cartomancienne d’Arabella. En 1959 cependant, elle interprétait ce rôle aussi bien
que celui d’Adelaïde, comtesse Waldner, mère de la protagoniste. En vertu des usages de la maison, elle honorait autant les grands rôles de mezzo (Verdi, Wagner, Strauss) que ces silhouettes
où son génie théâtral pouvait se déployer de manière remarquable. Elle laisse
peu de témoignages discographiques, eu égard à un répertoire très étendu
(incluant beaucoup d’œuvres du XXe siècle). Mais de nombreuses photos
dans ses divers rôles (y compris ceux qu’elle chanta au Volksoper dans le
répertoire comique) laissent imaginer ce que pouvait être sa présence protéiforme en scène.
En voici un premier échantillon.
N.B. Sur KS Elisabeth Höngen, le Vidame de Chartres a écrit des lignes bien senties.
Adélaïde dans Arabella (4 fois, 1959-1960)
Cornelia dans Jules César de Haendel (5 et 10 juin 1954)
Venus dans Tannhäuser (4 fois, saison 1957-1958)
La Nourrice dans La Femme sans ombre (12 fois, 1955-1959)
Geneviève dans Pelleas & Mélisande (8 fois, 1962-1963)
La Femme de Simon dans La Mort de Danton (13 fois, 1967-1970)
Mary dans Le Vaisseau fantôme (37 fois, 1959-1966)
Baba la Turque dans The Rake's Progress (4 fois en 1952)
Oh! les belles images!
RépondreSupprimer;-)
Pfff, la voix, croyez-moi, c'était rien de rare ! Par contre, les mains… ces mains, mon Dieu, j'en étais jalouse, si vous saviez… Plus personne à l'opéra ne fait des trucs top délire avec les mains comme elle faisait.
RépondreSupprimerAh oui ?
RépondreSupprimerMais si!
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