mardi 11 août 2015

Gebrauchsmusik





« La musique, comme la beauté, na sa fin qu’en elle-même. » Tu parles ! La musique dite classique est utile, elle est même dun grand usage, non seulement pour les cérémonies, les célébrations, la danse, la guerre, l’amour, les soupers ou les parties de cartes, mais aussi – mais surtout – pour faire le ménage.

Longtemps jai habité un petit appartement, et lhabitude métait venue de nettoyer et daspirer sur fond de Joan Sutherland, une ou deux fois dans « Hirondelle légère » de Mireille, puis exclusivement dans un air du Montezuma de Graun, « Non han calma le mie pene » : vélocité auto-entretenue, pas un seul mot intelligible, tourniquet sans conséquences, ça mallait très bien (il fallait que je soulageasse ma conscience à lavouant publiquement).

Et puis laccroissement de la surface domestique, du nombre de pièces, de la variété des sols, etc. ma conduit à des ajustements, à des dispositions plus complexes. En voici un exemple.


1) Préparation des instruments, notamment de laspirateur, 
sans oublier de défaire les inévitables nœuds de la rallonge : 
Haendel, Solomon, « Arrivée de la Reine de Saba »




2) Reconnaissance du terrain 
et première attaque à laspirateur :
Haydn, LIncontro improvviso, « Il guerrier con armi avvolto »




3) Examen des endroits plus difficiles, 
dans la cuisine et la salle de bains notamment :
Hasse, MarcAntonio e Cleopatra, « Morte, col fiero aspetto » 




4) Cirage méthodique des parquets :
Wagner, Rienzi, version intégrale (si nécessaire)
ou bien Pantomime de lacte II, ou Finale de lacte I




5) Pause café / tabac / cognac :
Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour deux clavecins Wq 46,
2e mouvement




6) Lustrage des parquets (avec les patins-brosses) :
Offenbach, Un mari à la porte, Valse tyrolienne


ou mieux encore :
Zeller, Der Vogelhändler, duo « Mir scheint, ich kenn dich, spröde Fee »
par Lisa Otto et Manfred Schmidt, dir. Wilhelm Schüchter



7) Finitions de détail, au chiffon :
J. Strauss, La Libellule, polka-mazur




8) Pour ne pas se mettre en retard :
Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour deux clavecins Wq 46
3e mouvement




9) Considération du travail accompli, action de grâces et libations :
Haydn, Il Ritorno di Tobia, « Svanisce in un momento »






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