« La musique, comme la beauté, n’a sa fin qu’en elle-même. » Tu parles ! La musique dite classique est utile, elle est même d’un grand usage, non seulement pour les cérémonies, les célébrations, la danse, la guerre, l’amour, les soupers ou les parties de cartes, mais aussi – mais surtout – pour faire le ménage.
Longtemps j’ai habité un petit appartement, et l’habitude m’était venue de nettoyer et d’aspirer sur fond de Joan Sutherland, une ou deux fois dans « Hirondelle légère » de Mireille, puis exclusivement dans un air du Montezuma de Graun, « Non han calma le mie pene » : vélocité auto-entretenue, pas un seul mot intelligible, tourniquet sans conséquences, ça m’allait très bien (il fallait que je soulageasse ma conscience à l’avouant publiquement).
Et puis l’accroissement de la surface domestique, du nombre de pièces, de la variété des sols, etc. m’a conduit à des ajustements, à des dispositions plus complexes. En voici un exemple.
1) Préparation des instruments, notamment de l’aspirateur,
sans oublier de défaire les inévitables nœuds de la rallonge :
Haendel, Solomon, « Arrivée de la Reine de Saba »
2) Reconnaissance du terrain
et première attaque à l’aspirateur :
Haydn, L’Incontro improvviso, « Il guerrier con armi avvolto »
3) Examen des endroits plus difficiles,
dans la cuisine et la salle de bains notamment :
Hasse, Marc’Antonio e Cleopatra, « Morte, col fiero aspetto »
4) Cirage méthodique des parquets :
Wagner, Rienzi, version intégrale (si nécessaire)
ou bien Pantomime de l’acte II, ou Finale de l’acte I
5) Pause café / tabac / cognac :
Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour deux clavecins Wq 46,
2e mouvement
6) Lustrage des parquets (avec les patins-brosses) :
Offenbach, Un mari à la porte, Valse tyrolienne
ou mieux encore :
Zeller, Der Vogelhändler, duo « Mir scheint, ich kenn dich, spröde Fee »
par Lisa Otto et Manfred Schmidt, dir. Wilhelm Schüchter
7) Finitions de détail, au chiffon :
J. Strauss, La Libellule, polka-mazur
8) Pour ne pas se mettre en retard :
Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour deux clavecins Wq 46
3e mouvement
9) Considération du travail accompli, action de grâces et libations :
Haydn, Il Ritorno di Tobia, « Svanisce in un momento »
:-)
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