Waldemar Kmentt et Oskar Czerwenka
dans La Fiancée vendue (Opéra de Vienne)
Né le 2 février 1929, Waldemar
Kmentt est mort le 21 janvier dernier. Pur Viennois, comme Eberhard Waechter et
Fritz Uhl, ses condisciples au lycée, sa mémoire est évidemment associée à
l’Opéra de Vienne, où sa carrière se déploya pendant plus de cinquante ans
depuis ses débuts en 1952, pour un total de 1480 représentations, couvrant 70
rôles, les tout derniers se bornant à des compositions de théâtre comme le
Majordome d’Ariadne auf Naxos ou le
baron Zeta dans La Veuve joyeuse – c’est dans ce dernier rôle qu’il débuta
à l’Opéra de Paris en 1997 dans la production de Lavelli avec Karita Mattila…
mais ses débuts au Met en Majordome d’Ariadne
sont plus tardifs encore. Ce décalage presque comique confirme l’ancrage de cet
artiste dans sa maison-mère, mais il n’expliquerait l’indifférence avec
laquelle la nouvelle de sa disparition a été accueillie en France que si sa
discographie n’avait pas illustré le talent majeur de celui qui, avec le recul,
apparaît comme un des plus beaux ténors du siècle. Quand un site dit spécialisé
ne trouve à citer que ses enregistrements de Froh ou de Narraboth, comme si
Kmentt n’était qu’un second couteau plus ou moins affuté, il y a de quoi se
poser des questions.
Voilà en effet un ténor qui
assume bonnement ce caractère « viennois » dont les Français aiment
tant se gargariser pourtant, mais d’une voix et d’une manière assez différentes
de celles d’Anton Dermota. Moins aristocratique et délicat, moins onirique,
plus incarné que son grand aîné, Kmentt offrait quelque chose de plus gaillard,
de plus direct disons, de plus sexuel aussi : la qualité de son timbre, de
son grain est en cause, mais sans doute aussi son culte avoué pour Max Lorenz.
Non seulement il a marqué l’interprétation du rôle de Ferrando dans Così fan tutte (il fut le premier à en graver
l’intégralité en 1956 dans la version dirigée par Rudolf Moralt), mais sa
versatilité scénique a produit quelques réussites majeures dont le disque porte
témoignage en faisant percevoir ce que fut son rayonnement physique au théâtre.
Il laisse par exemple des gravures extraordinaires de l’opérette viennoise (Le Tsarévitch, par exemple) comme du Chant de la Terre, dont il pourrait bien
être, Wunderlich excepté, l’interprète le plus complet des lieder dévolus au ténor (je songe en
particulier au live dirigé par Kubelik en 1970).
En attendant de considérer
quelques-uns de ses enregistrements, je donne ci-dessous un état à peu près
complet de sa discographie (certains disques sont hélas inédits en
cd, notamment ses airs de concert de Mozart) ainsi que la liste chronologique
de ses rôles à l’Opéra de Vienne (une partie en est bien documentée par des enregistrements
parus chez Orfeo ces dernières années).
On y ajoutera l’entretien de Waldemar
Kmentt avec August Everding (1992, en allemand), plein d’enseignements à maints égards :
Waldemar Kmentt : Discographie
Bach, Matthäus Passion (airs de ténor) avec T.
Stich-Randall, H. Rössl-Majdan, dir. M. Wöldike, 1959, Vanguard.
Bach, Matthäus Passion (Evangéliste), dir. K. Richter, live Buenos Aires 1963 (éditeur ?).
Bach, Cantate BWV 31 (« Der Himmel lacht,
die Erde jubiliert »), dir. F. Prohaska, 1952 (Bach Guild).
Bach, Cantate BWV 140 (« Wachet auf, ruft
uns die Stimme »), avec M. Laszlo et A. Poell, dir. H. Scherchen,
1952, Westminster (rééd. cd Archipel)
Bach, Cantate BWV 198 (« Laß, Fürstin,
laß noch einen Strahl »), avec M. Laszlo, H. Rössl-Majdan, A. Poell, dir.
H. Scherchen, 1951, Westminster (rééd. cd Archipel).
Bach, Magnificat, avec M. Stader, N. Casei,
dir. J.-M. Auberson, 1964 (Fnac ou Atlas).
Beethoven, Fidelio (Jaquino), avec M. Mödl, I.
Seefried, A. Dermota, P. Schöffler, dir. Böhm, live Vienne 55 (Orfeo) ;
avec C. Goltz, S. Jurinac, G. Zampieri, P. Schöffler, dir. Karajan, live
Salzburg 1957 (Orfeo) ; avec C. Ludwig, G. Janowitz, J. Vickers, E.
Waechter, dir. Karajan, live Vienne 1962 (Myto).
Beethoven, Neuvième Symphonie : nombreux témoignages parmi lesquels : dir. O. Klemperer, live Londres 1957
(Testament) ; dir. O. Klemperer, live Cologne 1958 (Medici) ; dir. Karajan, studio
Berlin 1963 (DG).
Beethoven, Missa Solemnis, avec E. Söderström, M.
Höffgen et M. Talvela, dir. O. Klemperer, 1965 (Emi).
Berg, Lulu (Alwa), avec I. Steingruber, O.
Wiener, dir. H. Häfner, 1949 ; avec A. Silja, H. Hotter,
M. Mödl, dir. K. Böhm, live Vienne 1968 (Andante)
Brahms, Liebesliederwalzer & Neue Liebesliederwalzer, avec I. Seefried, R.
Kostia et E. Waechter, E. Werba et G. Weissenborn (piano), 1963 (DG, rééd.
CD 2014).
D’Albert, Tiefland (Pedro), avec M. Kenney, O.
Wiener, dir. Ch. Adler, 1952 (Preiser).
D’Albert, Tiefland (Nando), avec G. Brouwenstijn,
H. Hopf et E. Waechter, dir. R. Moralt, 1957 (Philips)
Dvorak, Rusalka (le Prince), dir. F. Prohaska,
Radio de Vienne, 1954 (Walhall).
Dvorak, Le Jacobin, avec W. Berry et
F. Uhl, dir. K. Tenner, Radio de Vienne, 1952 (Archipel)
Egk, Irische Legende, dir. G. Szell,
live Salzbourg 1955 (Orfeo).
Flotow, Martha (Lyonel), W. Lipp, H. Plümacher, dir.
H. Gierster, 1955 (Relief) ; extraits, T. Stich-Randall, H.
Rössl-Majdan, W. Berry, dir. F. Salmhofer, 1959 (rééd. Gala).
Haydn, Armida (Rinaldo), avec G. Janowitz, W.
Hollweg, dir. F. Leitner, Radio de Cologne 1968 (Ponto).
Haydn, Die Schöpfung, avec A. Giebel et G. Frick, dir. E. Jochum, 1966 (Philips).
Haydn, Die Jahreszeiten, avec H. Güden et W. Berry,
dir. K. Böhm, live Wiener Festwochen 1965 (Melodram).
Janacek, Jenufa (Laca), avec S. Jurinac, M. Mödl,
dir. Krombholc, live Vienne 1964 (Myto).
Korngold, Der Ring des Polykrates (Wilhelm Arendt), avec R. Boesch, H. Zadek, W. Berry, dir. H. Swarowski, Radio de Vienne, 1949.
Lehar, La Veuve joyeuse, avec H. Güden, E.
Loose, P. Grunden, dir. R. Stolz, 1958 (Decca).
Lehar, Giuditta, avec H. Güden, dir. R. Stolz, 1958
(Decca).
Lehar, Le Tsarévitch (extraits) avec H. Güden,
dir. M. Schönherr 1965 (Decca).
Lehar, Le Comte de Luxembourg (extraits) avec
H. Güden, dir. M. Schönherr 1965 (Decca, rééd. cd avec Le Tsarévitch).
Lortzing, Der Wildschütz (le Baron), avec I.
Seefried, H. Rössl-Majdan, K. Dönch, G. Völker, R. Holm, dir. H. Wallberg, live Vienne 1960 (Orfeo).
Lortzing, Tsar et Charpentier (le marquis de Châteauneuf),
sélection, avec E. Waechter, R. Holm, L. Weber, dir. Fr. Bauer-Theussl, 1962 (Eurodisc, rééd. CD 2008).
Mahler, Le Chant de la Terre : avec H. Rössl-Majdan, dir. R. Kubelik, live Salzbourg 1959 (Orfeo) ; avec
Chr. Ludwig, dir. C. Kleiber, live Vienne 1967 (Wiener Symphoniker) ;
avec J. Baker, dir. R. Kubelik, live Munich 1970 (Audite)
Marx, Lieder (ORF)
Mendelssohn, Elias, avec G. London, I. Bjoner, I. Malaniuk, dir. C.
von Dohnanyi, live Cologne 1962 (Melodram).
Mendelssohn, Symphonie “Lobgesang”, H. Donath, R.
Hansmann, dir. W. Sawallisch, 1967 (Philips, rééd. Brilliant)
Monteverdi, Orfeo (Apollon), avec G. Sinimberghi, dir. P. Hindemith,
live Wiener Festwochen 3 juin 1954 (Music & Arts ou ORF)
Mozart, Bastien & Bastienne (Bastien), avec
I. Hollweg, dir. J. Pritchard, 1956 (Philips, rééd. Guild)
Mozart, Idomeneo (Idamante), avec R. Schock, H.
Hillebrecht, C. Goltz, dir. Böhm, live Salzburg 56 (Walhall).
Mozart, Idomeneo (Idomeneo) : avec E.
Haefliger, E. Grümmer, P. Lorengar, dir. Fricsay, live Salzburg 1961 (DG) ;
avec W. Krenn, S. Jurinac, L. Della Casa, dir. Krombholc, live Vienne 1971
(Ponto).
Mozart, Don Giovanni (Don Ottavio), E. Waechter,
T. Stich-Randall, M. Caballé, L. Otto, E. Kunz, dir. M.
Gielen, live Lisbonne 1960 (Melodram).
Mozart, Così fan tutte (Ferrando, intègre de ses
trois airs et du duo avec Guglielmo pour la première fois dans la discographie),
avec T. Stich-Randall, I. Malaniuk, G. Sciutti, W. Berry, D. Ernster, dir.
R. Moralt, 1956 (Philips).
Mozart, Così fan tutte (Ferrando, coupures
d’usage à Vienne), avec E. Schwarzkopf, C. Ludwig, G. Sciutti, H. Prey, K.
Dönch, dir. K. Böhm live Salzburg 1960 (Diapason) et 1962 (Gala).
Mozart, Die Zauberflöte (Tamino), avec P.
Lorengar, dir. I. Kertesz, DVD Salzbourg 1964
Mozart, Die Zauberflöte (un Prêtre) dir.
Harnoncourt, 1987 (Teldec) ; dir. Haitink, Emi, 1980.
Mozart, Airs de concert (« Si
mostra la sorte » K. 209, « Con ossequio, con rispetto »
K. 210, « Se al labbro moi non credi » K. 295, « Per
pietà non ricercate » K. 420, « Misero, o sogno » K. 431,
« Mußt’ ich auch durch tausend Drachen » K. 435), dir. B.
Paumgartner, 1955 (Philips, non rééd. en cd).
Mozart, Requiem, avec T. Stich-Randall, I. Malaniuk,
K. Böhme, dir. K. Böhm, 1956 (Philips).
Mozart, Messe en ut mineur K. 427, avec T. Stich-Randall
et H. Rössl-Majdan, dir. R. Moralt, 1956 (Philips) ; M. Stader, dir. J.-M.
Auberson (année ? éditeur ?).
Mozart, Davide Penitente, avec S. Danco, A.
Martino, dir. M. Rossi, RAI Turin 1956 (Archipel)
Nicolai, Les Joyeuses Commères de Windsor (Fenton),
avec G. Frick, M. Coertse, H. Rössl-Majdan, dir. Kurt Richter, Radio de Vienne,
1958, Walhall
Offenbach, Les Contes d’Hoffmann (Hoffmann), avec
R. Streich, A. Schlemm, T. Stich-Randall, G. London, dir R. Moralt, Radio
de Munich 1956 (Walhall)
Puccini, La Rondine (Prunier), avec L. Welitsch
et A. Dermota, dir. M. von Zallinger, Radio de Vienne 1952 (Bella Voce)
Puccini, Manon Lescaut, dir Moralt 1954 (Heger)
Puccini, La Fanciulla del West (Dick Johnson), dir.
R. Moralt, 1958 (Gala)
Puccini, Tosca (Mario), extraits,
G. Scheyer, E. Waechter, dir. R. Bauer-Theussl (Eurodisc).
Puccini, Turandot (Altoum), avec E. Marton et J.
Carreras, dir. L. Maazel, 1983 (Sony + dvd Arthaus)
Reutter, Le Pont de San Luis Ray (Manuel), J. Patzak, G. Schreyer, H. Rössl-Majdan, W. Berry, dir. M. Gielen,
Radio de Vienne, 1955 (Walhall).
Rossini, Le Barbier de Séville (Almaviva),
sélection, I. Hallstein, E. Waechter, dir. H. Löwlein (Eurodisc)
Schubert, Messe en mi bémol, avec K. Equiluz et
les Wiener Sängerknaben, dir. F. Grossmann (Philips) ; avec G.
Janowitz, dir. R. Kubelik, live Munich 1968 (Audite).
Schubert, Lieder (Ständchen,
Heidenröslein, Der Lindenbaum, Frühlingstraum, Erlkönig, Du bist die Ruh, Ungeduld.
An die Musik), avec E. Werba, Philips 25 cm, 1959.
Smetana, La Fiancée vendue (Hans), I. Seefried,
R. Anday, O. Czerwenka, M. Dickie, L. Szemere, dir. B. Klobucar, live
Vienne 1960 (Orfeo).
Stolz, Die Rosen der Madonna, avec G. Janowitz,
dir. R. Stolz, Radio de Vienne, 1961 (Myto).
J. Strauss, Die Fledermaus (Eisenstein), avec H.
Güden, E. Köth, R. Resnik, W. Berry, dir. Karajan 1960 (Decca)
J. Strauss, Die Fledermaus (Alfred), G. Janowitz,
R. Holm, E. Waechter, W. Windgassen, dir. K. Böhm, 1974, Decca ; bande-son du DVD
avec les mêmes interprètes, DG.
J. Strauss, Die Fledermaus (Frosch), E. Gruberova,
B. Bonney, W. Hollweg, dir. N. Harnoncourt, 1985 (Teldec).
J. Strauss, Der Zigeunerbaron (le Baron), dir.
Paulik, Vanguard
R. Strauss, Salome (Narraboth) : W. Wegner, J.
Metternich, dir. R. Moralt, 1952 (Philips) ; B. Nilsson, E. Waechter, dir.
G. Solti, 1961 (Decca) ; L. Rysanek, E. Waechter, dir. K. Böhm,
live Vienne 1972 (RCA).
R. Strauss, Intermezzo (le Kappelmeister Stroh), avec
H. Prey, H. Steffek, dir. J. Keilberth, live Vienne 1963 (Orfeo)
R. Strauss, Capriccio (Flamand) : avec L. Della
Casa, R. Kerns, W. Berry, C. Ludwig, L. Popp, F. Wunderlich, dir. G. Prêtre,
live Vienne 1964 (Orfeo).
R. Strauss, Arabella (Elemer), avec L. Della Casa,
H. Güden, G. London, A. Dermota, E. Waechter, M. Coertse, dir. G. Solti,
1957 (Decca).
R. Strauss, Ariadne auf Naxos (Majordome), avec D.
Voigt, N. Dessay, S. Mentzer, W. Brendel, dir. J. Levine, DVD live Met 2003
(Warner).
R. Strauss, Der Rosenkavalier
(majordome de la Maréchale), avec F. Lott et A. S. von Otter, dir. C. Kleiber,
DVD live Vienne 1994 (DG)
Verdi, Rigoletto, sélection, M. Coertse, W.
Berry, dir. A. Quadri (éditeur ?).
Verdi, Otello (Cassio), avec H. Hopf, J.
Metternich et C. Watson, dir. E. Jochum Munich 1955 (Walhall)
Verdi, Requiem, avec I. Bjoner, H. Töpper, G.
Frick, dir Karl Richter, live Munich 1969 (Altus).
Wagner, Das Rheingold (Froh), dir. G. Solti,
1959 (Decca).
Wagner, Tristan & Isolde (le Pilote), B.
Nilsson, F. Uhl, T. Krause, R. Resnik, dir. G. Solti, 1960 (Decca)
Wagner, Tannhäuser, version de Paris (Walther
von der Vogelweide), H. Beirer, E. Waechter, G. Brouwenstijn, C. Ludwig,
G. Janowitz, K. Equiluz, dir. Karajan, live Vienne1963 (DG)
Wagner, Die Meistersinger (Walther von Stolzing),
avec G. Jones, T. Adam, H. Esser, J. Martin, Th. Hemsley, dir. Böhm live
Bayreuth 1968 (Orfeo)
Weber, Der Freischütz (Max), extraits avec G. Brouwenstijn,
dir. H. Hollreiser, 1957 (Philips, rééd. Gala).
Weill, Die Dreigroschenoper (Mackie Messer), dir.
V. Symonette (Koch)
+ RÉCITALS :
¶ Frühe Aufnahmen
(1952-1956) : extraits de Weber (Le
Freischütz), Donizetti (L’Elixir
d’amour), Ponchielli (La Gioconda),
Giordano (Andrea Chénier), Puccini (Tosca, Turandot, La Bohème, Manon Lescaut, La Fille du Far West), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Borodine (Le
Prince Igor), Rimski-Korsakov (Sadko),
Smetana (Le Baiser), Weinberger (Schwanda), D’Albert (Tiefland) : Preiser, 2007.
¶ Live Opéra de Vienne
(1955-1996) : extraits de Gluck (Iphigénie
en Tauride 1969), Mozart (Idomeneo 1971, Così fan tutte 1966 avec Hilde Güden), Beethoven (Fidelio 1955 avec Irmgard Seefried), Rossini (La Cenerentola 1962), Gounod (Faust 1963, avec Wilma Lipp),
Offenbach (Les Contes d’Hoffmann 1966, avec Anja Silja),
Smetana (La Fiancée vendue 1965), Janacek
(Jenufa 1964, avec Sena Jurinac), Stravinski (The Rake’s Progress 1965), Strauss (Der Rosenkavalier 1968, Ariadne auf Naxos 1996) : Orfeo, 2009.
¶ Das kleine Zweimaleins, avec Elfried Ott, E. Werba (clavecin,
piano) : parodies d’opéras, live Musikverin, 18 oct. 1969 : Preiser,
rééd. CD 2009.
Waldemar Kmentt : ses rôles à l’Opéra de Vienne
1951
[débuts] Prokofiev, L’Amour des trois
oranges (le Prince) : 16 fois (-1955)
Lortzing, Der Wildschütz (le
Baron) : 15 fois (-1963)
Leoncavallo, Paillasse
(Beppo) : 19 fois (-1954)
Pfitzner, Palestrina
(Dandini) : 1 fois
1952
* Smetana, La Fiancée vendue
(Hans) : 80 fois (-1973)
* Zeller, Der Vogelhändler
(Stanislaus) : 51 fois (-1955)
Nicolai, Les Joyeuses Commères
de Windsor (Fenton) : 16 fois (-1955)
Puccini, La Fille du Far West
(Trin) : 16 fois (-1953)
Moussorgski, La Foire de
Sorotchinski (Gritzko) : 3 fois (-1952)
1953
* Mozart, Die Zauberflöte,
Tamino : 89 fois (-1973)
* Lehar, La Veuve joyeuse (Camille
de Rosillon) : 40 fois (-1955)
Lortzing, Tsar et charpentier
(Marquis de Châteauneuf) : 27 fois (-1955)
Rossini, Le Barbier
(Almaviva) : 21 fois (-1958)
Puccini, Madame Butterfly
(Pinkerton) : 7 fois (-1955)
1954
Wagner, Tannhäuser
(Walther) : 14 fois (-1965)
Kienzl, Der Kuhreigen
(Primus Thaller) : 14 fois (-1955)
Donizetti, Don Pasquale
(Ernesto) : 5 fois (-1955)
Salmhofer, Das Werbekleid
(Florian) : 4 fois (-1954)
J. Strauss, Die Fledermaus
(Orlofsky) : 1 fois
1955
* Beethoven, Fidelio
(Jaquino) : 48 fois (-1964)
Auber, Fra Diavolo
(Lorenzo) : 12 fois (-1955)
Orff, Die Bernauerin (ein
welscher Spielmann) : 13 fois (-1955)
J. Strauss, Une nuit à Venise
(Guido) : 3 fois (-1955)
1956
* Mozart, L’Enlèvement au sérail
(Belmonte) : 48 fois (-1965)
* Mozart, Don Giovanni (Don
Ottavio) : 30 fois (-1966)
Puccini, La Bohème
(Rodolfo) : 26 fois (-1968)
Puccini, Turandot
(Pang) : 15 fois (-1958)
Pfitzner, Palestrina (1er
Maître) : 8 fois (-1960)
Martin, La Tempête
(Ferdinand) : 3 fois (-1958)
Liebermann, Penelope
(Ercole) : 2 fois (-1956)
1957
* Offenbach, Les Contes
d’Hoffmann (Hoffmann) : 54 fois (-1976)
Orff, Le Triomphe d’Aphrodite
(le Fiancé) : 6 fois (-1957)
1958
Stravinski, Œdipus Rex
(Œdipe) : 9 fois (-1960)
Wagner, Das Rheingold
(Froh) : 24 fois (-1977)
1959
Rossini, La Cenerentola (Don
Ramiro) : 21 fois (-1965)
R. Strauss, La Femme sans ombre (le
Jeune homme) : 1 fois
1961
* R. Strauss, Salomé
(Narraboth) : 55 fois (-1978)
* Mozart, Così fan tutte
(Ferrando) : 36 fois (-1967)
R. Strauss, Der Rosenkavalier
(le Chanteur italien) : 19 fois (1972)
Purcell, Didon & Enée
(Enée) : 10 fois (-1961)
Tchaïkovski, Eugène Onéguine
(Lenski) : 4 fois (-1975)
1962
Waldemar Kmentt est nommé Kammersänger
1963
Gounod, Faust (rôle-titre,
en français) : 18 fois (-1972)
R. Strauss, Intermezzo (le
Kappelmeister Stroh) : 7 fois (-1964)
1964
* Janacek, Jenufa
(Laca) : 30 fois (-1974)
R. Strauss, Capriccio
(Flamand) : 25 fois (-1977)
1967
Wagner, Le Vaisseau fantôme
(Erik) : 7 fois (-1974)
Puccini, Tosca (Cavaradossi) :
9 fois (-1971)
1968
Berg, Lulu (Alwa) : 18
fois (-1973)
1969
Bizet, Carmen (Don José) : 18 fois (-1975)
Gluck, Iphigénie en Tauride (Pylade) : 8 fois (-1971)
1971
Mozart, Idomeneo (rôle-titre) : 11 fois (-1973)
R. Strauss, Ariadne auf Naxos (Bacchus) : 10 fois (-1973)
1974
Janacek, Katia Kabanova (Tichon) : 17 fois (-1976)
Weber, Der Freischütz (Max) : 2 fois (-1975)
1976
J. Strauss, Die Fledermaus (Alfred) : 8 fois (-1977)
* Moussorgski, Boris Godounov (Chouiski) : 28 fois
(-1982)
1977
Mozart, Die Zauberflöte (1er Homme armé) : 19 fois (-1980)
J. Strauss, Die Fledermaus (Eisenstein) : 9 fois (-1993)
1978
Pfitzner, Palestrina (4e Chanteur) : 4 fois
1979
Mozart, Les Noces de Figaro (Basilio) : 24 fois (-1982)
Wagner, Tristan & Isolde (le Berger) : 23 fois (-1991)
R. Strauss, Capriccio (Monsieur Taupe) : 27 fois (-1993)
1980
Menotti, Amahl (le roi Kaspar) : 9 fois (-1981)
1981
Cerha, Baal (Serviteur, 2e Chauffeur, 3e Bûcheron, 1er
Homme) : 8 fois (-1992)
1982
Waldemar Kmentt est nommé Membre d’honneur (Ehrenmitglied) de l’Opéra de Vienne
1982
Waldemar Kmentt est nommé Membre d’honneur (Ehrenmitglied) de l’Opéra de Vienne
1983
Puccini, Turandot (Altoum) : 32 fois (-1993)
Beethoven, Fidelio (1er Prisonnier) : 31 fois (-1989)
1984
Krenek, Charles Quint (Frangipani) : 7 fois (-1985)
1986
R. Strauss, Der Rosenkavalier (Majordome de la Maréchale) : 50 fois
(-1994)
1987
Mozart, Idomeneo (Grand Prêtre) : 2 fois (-1987)
1988
Mozart, Die Zauberflöte (1er Prêtre) : 42 fois (-1994)
1993
R. Strauss, Ariadne auf Naxos (Majordome) : 33 fois (-2002)
2001
Lehar, La Veuve joyeuse (Mirko Zeta) : 4 fois (-2001)
Lehar, La Veuve joyeuse (Mirko Zeta) : 4 fois (-2001)
Pour répondre à une question pressante (qui chantait dans Cenerentola à Vienne avec Waldemar Kmentt ?) :
RépondreSupprimerDe 1959 à 1965, le plus souvent sous la direction d'Alberto Erede, la distribution fut toujours la même, l'œuvre étant donnée en allemand :
Christa Ludwig (Cenerentola), Emmy Loose (Clorinda), Dagmar Hermann (Tisbe), Walter Berry (Dandini), Karl Dönch (Don Magnifico), Ludwig Welter (Alidoro).
L'air de Ramiro par Kmentt dans l'anthologie Orfeo date de 1962.
L'opéra ne fut ensuite repris à Vienne qu'en 1981 et les années suivantes (23 représentations jusqu'en 1984), en italien cette fois, avec le plus souvent Agnes Baltsa, Renate Holm, Gertrude Jahn, Francisco Araiza, Enzo Dara en Dandini et Giuseppe Taddei en Magnifico, sous la direction de Roberto Abbado.
Savez-vous si Giuditta a été édité en CD intégralement ? Je ne retrouve que des extraits (ce qui n'est pas grave en soi, l’œuvre n'étant pas la meilleure de Lehar, dans mon souvenir).
RépondreSupprimerVotre vidame qui n'est pas une dame.
Oui, double CD Decca (coll. "Double Decca") complété par une vingtaine de minutes d'extraits du Tsarévitch. Ne vous laissez pas abuser par l'affichage des enregistrements, dans ce cas Highlights ne concerne que Le Tsarévitch (il suffit de regarder le détail des plages de toute façon). Le plus simple est de faire une recherche avec le code ASIN : B00002457O ou EAN : 0028945855226
RépondreSupprimerJe tombe sur un embryon de biographie débile qui présente Kmentt comme un acteur connu pour Turandot, bref… mais j'y découvre que Kmentt a enregistré un Orphée de Gluck (en allemand) en 1968 avec Ingeborg Hallstein en Eurydice pour la tv. La mise en scène est de Vaclav Taslik, responsable aussi du Così hideux avec Janowitz, Ludwig et Alva, ou du Vaisseau fantôme encore plus grotesque avec Ligendza et McIntyre (celui-ci paru en dvd). Ça fait peur !
RépondreSupprimerD'accord, je vois que les 4 Lehar du couple Güden/Kmentt se trouvent donc proprement réunis dans cette collection (La Veuve Joyeuse complété par les extraits du Comte de Luxembourg en extraits et Giuditta par ceux du Tsarévitch).
RépondreSupprimerCa se trouve à un prix abordable ... au Japon.
Comment ça, on s'en moque ? Ah, ne soyez pas grossier, hein !
PS : tout à l'heure, pour prouver que je n'étais pas un robot j'ai dû cocher des images représentant des gaufres. Je me demande ce qui m'attend.
Le jour où l'image représentera des lamproies, il faudra changer de pseudo.
RépondreSupprimerIl existe aussi un couplage en 1 seul cd des extraits du Tsarévitch et du Comte de Luxembourg, c'est celui que j'ai. Tout cela se trouve assez couramment chez votre fournisseur pour pas cher.